Charpentes traditionnelles MCB : la garantie de qualité à côté d’Angers

Photos de charpente traditionnelle

Pose de panne en contre collé avec panneau sandwich

Chantier Avec des pannes en contre collé de 11 mètre de longueur visibles a l'intérieur avec panneau isolant dessus finition lambris bois ce qui permet un gain de place pour l'aménagement.

Cœur de métier : les charpentes traditionnelles

 

Depuis de nombreuses années, Morin Construction Bois est une référence dans un domaine où la qualité du travail mérite d'être laissée apparente. Particulièrement esthétique, la technique de fabrication des charpentes traditionnelles permet de nombreuses dimensions et de nombreux styles.

Un petit peu de technique !

La charpente est l’élément central qui va donner toute sa stabilité à une construction. Elle peut être modifiée, comme pour l’aménagement des combles, à condition d’agir avec précaution.

Devant supporter des variations de charges et des tensions importantes, sa conception doit être pratiquée dans les règles de l’art.

Les charpentes traditionnelles sont constituées de fermes, de pannes et de chevrons :

  • Une ferme est un assemblage de plusieurs pièces de bois massif ;

  • La panne est une pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes, en appui sur chaque mur et qui supporte les chevrons ;

  • Les chevrons sont des pièces de bois fixés sur les pannes.

MCB adapte la charpente en fonction des différentes pénétrations comme les cheminées, les cages d'escalier et les lucarnes. Il réalise l’assemblage des parties constitutives de la ferme par embrèvement, par boulon ou par clouage.

Les charpentes traditionnelles apparentes apportent à votre intérieur un cachet indéniable.

Qualité des matériaux pour les charpentes traditionnelles

Les fermes et les pannes sont pour la majorité fabriquées à partir des résineux suivants : épicéa, sapin, douglas, pin maritime, pin sylvestre.

Pour ses charpentes apparentes comme pour tous ses ouvrages à ossature bois, MCB sélectionne avec le plus grand soin ses produits. Le choix varie selon vos besoins et l’environnement de l’installation, à commencer par le degré d’humidité.

Pour plus de renseignements ou demande de devis, MCB reste à votre disposition.

amenagement comble